Prévoir un plan de reprise
d'activité en cas de sinistre

Quels sont les dispositifs nécessaires à la reprise ?

L'entreprise doit gérer des échanges entre systèmes informatiques devenus de plus en plus nombreux et complexes. Tous les outils numériques et applicatifs métiers convergent vers la sphère IP.

En cas de problème majeur (inondation, incendie, virus informatique, etc.) impactant le système informatique, toute l'activité de l'entreprise est mise en péril. Comment faire face au chômage technique, à la perte d'exploitation, à la perte financière, etc. ?

Pour établir un plan de reprise d'activité (PRA), il convient de  passer par l’écriture d’un scénario répertoriant l’ensemble des dispositifs nécessaires à la remise en route des systèmes de production de l'entreprise tels que les sauvegardes de données, les réseaux d'accès, l'information internet et externe, la mobilisation des moyens externes (datacenters, prestataires).

Le très haut débit : un levier puissant pour un redémarrage réussi

Réplication des données, virtualisation, fibre optique… sont les clés de la réussite d'un PRA.

Ces éléments ainsi identifiés et répertoriés, le prestataire choisi pour l'exécution du PRA travaillera sur un ensemble de dispositifs  fondamentaux à la remise en route de l’activité. L'existence d’une connexion très haut débit pour relier en temps réel ces infrastructures délocalisées est indispensable.

Tours Métropole Numérique

12 Rue Dora Maar
37100 TOURS

Retrouvez Tours Métropole Numérique 
sur Twitter :

  

Une filiale de

 

 

Un projet à l'initiative de la

Agglo Tour(s)plus

Partenaires financiers

Département indre et loireRégion Centre Val de Loire